*
Judo
Menu
Accueil Accueil
Les News Les News
Le Club Le Club
Les Dojos Les Dojos
Les Professeurs Les Professeurs
Les horaires Les horaires
Le code moral Le code moral
Le Comité Le Comité
Calendrier Calendrier
Compétitions DISTRICT Compétitions DISTRICT
Compétitions FFJDA Compétitions FFJDA
Boutique Boutique
Les partenaires Les partenaires
Photo Vidéo Photo Vidéo
Photo Photo
Lexique Lexique
Contact Contact
Addresse Addresse
Infos Légales Infos Légales
Plan du Site Plan du Site
Login
Pseudo :

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?
multiclick

Le JUDO CLUB est sponsorisé par
MULTI CLICK EST

Logo Multi Click Est

En-tete

 

 NIEDERBRONN LES BAINS

  

 PHILIPPSBOURG

 

BOUXWILLER

 

 

 

 

 

 

LES DISCIPLINES

DU JUDO,DU JU-JITSU ET DU TAISO
SONT NOS PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS AU CLUB.

 

Maître Jigoro KANO Fondateur du Judo

                 

        Nous accueillons les judokas de tous horizons et ceux à  partir de 4 ans. L’enseignement aux Babys judo, au  groupe Taiso - Jujitsu, au groupe judo loisirs, au groupe compétition, à l’ensemble des judokas, et, depuis cette année au groupe du judo adapté (handicapé) est notre  principale préoccupation.

        Nous comptons aujourd’hui, plus de 250 licenciés. Nous avons 3 bassins d’entrainements dans les Vosges du nord, NIEDERBRONN-LES-BAINS , PHILIPPSBOURG et BOUXWILLER , pour une surface de tatamis globale de 320 m2.

 

 DECRIVONS NOS TROIS DISCIPLINES

 

PETITE HISTOIRE:

 

    Jigoro KANO, fondateur de l'école du JUDO KODOKAN a résumé ainsi son entreprise :

 

" Le Judo est l'élévation d'une simple technique à un principe de vivre ".

 

 "En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaques et de défenses, et ainsi ,de maîtriser son principe ".

        Le Judo a donc été défini dès l’origine en tant que méthode d'éducation de l’homme et contribue à la prospérité, l'équilibre et l’harmonie de tous. Maîtriser les situations de combat nécessite un long apprentissage des bases techniques et cette construction, cette formation est enseignée en  suivant un parcours pédagogique balisé, de la ceinture blanche au grade de CEINTURE NOIRE
 

1 .LE JUDO

 

        Cette activité accessible à tous, est d’une très grande richesse du point de vue de la coordination. Les jeux subtils d'équilibre et de déséquilibre développent les qualités sensorielles et la confrontation organisée dans un premier temps à l’aide de situations d'études, puis orientée progressivement vers les situations de combat, amèneront le judoka confirmé à exprimer un Judo personnel, complet, équilibré.

        Art martial et sport olympique, l'expression " Judo " se caractérise par l’utilisation du " principe souple " (JU NO RI).

        Fermeté et souplesse associées confèrent aux projections toutes leur puissance et leur efficacité... S’adapter de façon pertinente aux situations de combat, utiliser la force, les actions du partenaire, de l’adversaire sont des illustrations concrètes de ce principe.

 

Jigoro KANO a exprimé l’unité du JUDO en deux pensées :

 
- " Meilleure utilisation de l'énergie "
- " Entraide et prospérité mutuelle "
 

2. LE JU-JITSU

 

        Les hommes se sont toujours affrontés, leurs confrontations guerrières et sportives ont donné naissance à de nombreuses formes de luttes.

Au Japon ,au début du 16ème siècle, c'est le Ju-Jitsu qui apparait. De nombreux Maîtres, pratiquants, firent évoluer les techniques de combat. Au 19ème siècle, des intellectuels s’intéressèrent au Ju-Jitsu et à toutes ses techniques à l'efficacité légendaire :

 

- Coups avec les membres inférieurs et supérieurs

- Clés sur toutes les articulations

- Étranglements

- Projections (différentes formes)

et surtout aux principes physiologiques, psychologiques, mécaniques, tactiques.

 

        Maître Jigoro KANO ajouta une dimension mentale et morale à tout cela. Le Jujitsu donna naissance au Judo et à beaucoup d'autres arts martiaux. Sous l'impulsion de nombreux maîtres itinérants ,ces arts martiaux se développèrent au 20ème siècle dans le monde entier.

 
Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l'ensemble des qualités physiques et mentales.
 
 

3.LE TAISO

 

        Dès son origine, le Judo s’est présenté comme une méthode complète d'éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.

 

        Le terme " Taiso " peut être appréhendé d’une manière générique comme une " PREPARATIONS DU CORPS" et est utilisé à propos des exercices soit d'échauffement - qui précèdent une activité physique - soit spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement ou à la relaxation précédant ou mettant fin à la préparation d’une activité physique.

 

        La préoccupation constante est d'utiliser un répertoire d'exercices progressifs visant à améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant afin qu'il puisse s'exprimer de plus en plus efficacement dans l'activité qu'il a choisie, le Judo-Jujitsu en l'occurrence.

 

        Préparation du corps et régénération du potentiel physique après l’exercice sont les deux objectifs principaux de cette pratique. Comme on le voit, le " Taiso " n'est pas une nouvelle discipline " mais une méthode évolutive d'éducation physique fondée sur le patrimoine des exercices traditionnellements liées à l'enseignement du Judo-Jujitsu.

    Résumons-nous, le Taiso se présente comme une méthode d'éducation physique préparatoire à la pratique du Judo-Jujitsu, principalement composée d'exercice visant :
 

- à affiner la sensibilité proprioceptive et la précision gestuelle.

- à l'étirement de l’appareil  neuromusculaires.

- à l'apprentissage des bases du Judo-Jujitsu.

- à la relaxation.

    Outre la gravité et la résistance du partenaire, un petit matériel sera utilisé :

Bâton, bandes élastiques...

 

 

TOP

 

Recherche
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...
Compteur statistiques

Invité

Déjà



visiteurs sur notre site
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Multi Click

Web@Master: Wasberg Marc  <MULTI CLICK EST>   Email: info@multi-click-est.com

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail